Ose Ta Peau

Comment bien vivre avec son acné ?

Découvre les conseils de notre  experte : le Docteur Isabelle Baratte, dermatologue.

1-Que faire avec un bouton qui fait mal ?

Si ça brûle, c’est qu’il y a une inflammation. Première recommandation, surtout ne pas y toucher ou essayer de le percer, ça ne fait que rendre le bouton plus visible et plus enflammé. Deux choses : si le bouton est rouge et douloureux sans tête blanche, on peut appliquer un stop-bouton acheté en pharmacie, qui peut faire régresser complètement le bouton en 2 ou 3 jours. Si le bouton a une tête blanche, douloureuse, il faut l’évacuer proprement avec deux compresses et mettre ensuite un désinfectant non agressif, et une crème pour l’acné avec des actifs apaisants.

 

2-Comment faire disparaître les traces de boutons ?

Les traces de boutons sont des marques récentes rouges, qui vont disparaître, sauf si on les expose au soleil, là elles peuvent devenir brunes. Il faut donc protéger les traces de boutons avec une crème solaire. Il existe d’ailleurs des crèmes solaires adaptées aux peaux acnéiques. Ces marques colorées vont s’effacer toutes seules, mais il faut parfois patienter plusieurs semaines. 

Les cicatrices, c’est différent, ce sont des marques en creux ou en relief, qui sont définitives. On peut les atténuer avec des moyens dermatologiques, comme les peelings, lasers, la dermabrasion… Pour cela, il faut consulter un dermatologue. Il faut également savoir que le traitement des cicatrices ne peut commencer qu’une fois que l’acné est totalement guérie.

 

3-Du dentifrice sur un bouton ça marche ?

C’est une vieille recette populaire qui n’est basée sur aucune preuve scientifique… Comme toutes les méthodes fantaisistes, citron ou ail par exemple, mieux vaut éviter.

 

4-Est-ce que je peux utiliser du fond de teint ?

Il est possible de se maquiller avec un fond de teint pour camoufler les boutons, à condition de toujours se démaquiller correctement le soir. Il faut éviter les fonds de teint longue tenue très couvrants qui peuvent boucher les pores. Préfère plutôt une crème teintée. Personnellement, je ne déconseille pas le maquillage, car ça permet de moins s’énerver sur ses boutons et d’attendre patiemment les effets des traitements…

 

5-C’est quoi la bonne routine à adopter ?

D’abord, l’incontournable : un nettoyage quotidien minutieux de ta peau avec un produit d’hygiène adapté aux peaux grasses. Car si l’acné a des origines hormonales, et qu’avoir des boutons n’est pas le signe que l’on se lave mal le visage… un nettoyage quotidien reste indispensable !

Suis-nous sur Facebook et Instagram – #ASKBioderma pour répondre à tes questions

 Apprends-en plus sur l’acné