Histoire BIODERMA - Innovations, Recherche dermatologie, Engagement

Allez au contenu Allez à la navigation

Histoire BIODERMA : Innovation, Recherche

Histoire du laboratoire,
une marque visionnaire et généreuse

Marque à part depuis toujours, BIODERMA reste fidèle à ses convictions, suit ses intuitions et défend son indépendance d’esprit. Le Laboratoire garde la même passion sincère de comprendre la biologie de la peau, l’envie d’innover et de prendre part aux avancées de la dermatologie, loin des idées reçues et des dogmes établis. Une aventure exaltante qui s’écrit jour après jour dans le monde entier.

  • Un pharmacien & un concept

    Tout commence dans les années 70 avec Jean-Noël Thorel, un pharmacien pionnier qui imagine une approche radicalement différente de la dermo-cosmétique, grâce à ses échanges privilégiés avec les plus grands experts mondiaux de la biologie et de la dermatologie. Il met au point ses premiers brevets et pose les fondations de la philosophie de BIODERMA, la biologie au service de la dermatologie.

  • 1977, 1ère innovation de rupture

    Emblématique de la stratégie d’innovation de BIODERMA, le shampooing Nodé marque une première rupture sur son marché, comme le feront beaucoup d’autres produits BIODERMA par la suite. Le nom de Nodé vient de « NOn-DÉtergence » et souligne la différence de sa formule qui permet pour la première fois de nettoyer le cheveu sans l’agresser. Un brevet qui respecte la physiologie du bulbe capillaire et préserve le film lipidique de la fibre et du cuir chevelu. Plus de douceur, une meilleure tolérance… Des atouts majeurs qui continuent aujourd’hui encore de faire le succès du produit originel et de toute la gamme Nodé.

  • Depuis 1985, une dynamique d'innovation avec les professionnels de santé

    8 ans après la commercialisation des premiers produits en pharmacies, la marque développe une véritable gamme, en concertation étroite avec les dermatologues. Partageant la même approche biologique de la peau, BIODERMA s’est toujours basé sur les attentes des médecins pour développer ses produits, sur leurs exigences pour mettre au point ses formules et ses galéniques. Ce travail collaboratif garantit aujourd’hui encore la pertinence des innovations BIODERMA pour les patients. Parallèlement, des relations privilégiées avec les officines se mettent en place, offrant ainsi un précieux retour d’information sur les produits et leur perception par les consommateurs.

    A partir de 1992, le Laboratoire BIODERMA devient indépendant pour préserver sa liberté d’action et de stratégie. Autour de Jean-Noël Thorel, le fondateur toujours présent, toute une équipe de chercheurs et de scientifiques se met en place, animés par la même vision, des passionnés de biologie bien déterminés à faire progresser la dermatologie. 

  • 1992, le temps des grandes innovations

    « Nous sommes des bâtisseurs dans notre domaine de compétence : la peau, la biologie, la dermatologie. Notre vision, façon de faire, diffère de celle des autres car nous ne nous limitons pas à corriger les dysfonctionnements de la peau mais à protéger ses ressources et, au cours du temps, à l’adapter à son environnement et à notre mode de vie. Pour nous, la façon de faire les choses est aussi importante que les choses que l’on fait. » Les convictions de Jean-Noël Thorel restent le socle de base. Toutes les innovations BIODERMA partent de la peau, de son fonctionnement, de sa biologie. Dès les débuts et plus encore à partir des années 90, le laboratoire conçoit des produits référents basés sur des innovations marquantes offrant de nouvelles options pour répondre aux attentes des dermatologues et aux besoins de leurs patients. Ces innovations se sont concrétisées dans le domaine des peaux sensibles, des peaux grasses, des peaux sèches, des peaux déshydratées, la protection solaire, le capillaire, la régénération cellulaire.

  • 2001, la dimension internationale

    L’ouverture de la première filiale en Italie en 2001 marque officiellement l’internationalisation des activités du Laboratoire BIODERMA, entamée dans les années 90. Un changement de dimension nécessité encore une fois par la volonté de rester le plus proche possible des réalités de chaque marché. L’enjeu : comprendre les attentes des dermatologues, des pharmaciens et de leurs patients qui varient largement d’un pays à l’autre. Refléter les spécificités géographiques, culturelles, physiologiques mais aussi s’adapter aux pratiques des professionnels de santé partout dans le monde. Le Laboratoire BIODERMA est aujourd’hui présent dans près de 100 pays, à travers des filiales, des points de vente, des centres de recherche associés, des partenariats privés et universitaires.

  • 2009, l’engagement solidaire

    En novembre 2009, le Laboratoire BIODERMA mène sa première mission solidaire au Nord Vietnam. Les missions se sont depuis succédé au Vietnam et au Cambodge avec l’aide de médecins, dermatologues principalement, et de pharmaciens français, mais aussi de différentes associations humanitaires. Objectif : apporter de l’aide médicale aux populations locales, mais aussi des moyens en informatique et en matériels divers. Toutes ces actions reflètent l’esprit qui anime le Laboratoire BIODERMA au quotidien et expriment les valeurs profondément humaines qu’il défend : la générosité, la solidarité, le partage.

  • 2011, faire progresser la dermatologie avec la Fondation BIODERMA

    Créée en 2011, la Fondation BIODERMA, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour mission essentielle de soutenir le développement de la dermatologie dans le monde. Elle représente l’aboutissement ultime pour une marque qui s’est toujours appuyée sur les dermatologues pour progresser. Comme un juste retour des choses, la Fondation BIODERMA contribue aujourd’hui activement à diffuser les connaissances en dermatologie entre les médecins du monde entier mais aussi à faire avancer la recherche en biologie fondamentale à travers une démarche éthique et solidaire. Symbole de cet engagement de la Fondation BIODERMA en faveur de la Dermatologie, le « World Rendez-Vous on Dermatology » est un carrefour de rencontres unique qui réunit chaque année les plus grands spécialistes de tous les continents pour des échanges et des transferts de savoir-faire au plus haut niveau.