Innovation et Recherche BIODERMA - Biologie et Dermatologie, Brevets

Allez au contenu Allez à la navigation

  • LA BIOLOGIE AU SERVICE DE LA DERMATOLOGIE

    Au cœur de la démarche du Laboratoire BIODERMA, la Recherche & Développement mobilise toutes les énergies pour rester en permanence à la pointe de la connaissance scientifique en biologie et en dermatologie. Après des années de travail aux côtés des plus grands experts médicaux internationaux, BIODERMA est devenu un acteur majeur et joue un rôle décisif dans la mise en application des avancées de la recherche sur les pathologies cutanées. La concertation avec les chercheurs et les médecins s’exerce à chaque étape du développement d’un produit.

  • TOUJOURS PLUS LOIN DANS LA BIOLOGIE

    La vocation de BIODERMA a toujours été de mieux connaître la peau et surtout de mieux comprendre le fonctionnement d’une peau saine pour savoir comment la rééquilibrer en cas de dysfonctionnement. En effet, seule une véritable expertise en biologie cutanée permet de connaître les causes avant de traiter les conséquences. En amont, les équipes BIODERMA travaillent donc en étroite collaboration avec les scientifiques et les laboratoires nationaux et internationaux ayant l’expertise la plus approfondie en biologie cutanée. Les progrès constants de la recherche fondamentale donnent des clés pour mieux comprendre l’origine des déséquilibres cutanés et ouvrent la voie aux innovations dermatologiques. 

  • AU PLUS PRES DES ATTENTES EN DERMATOLOGIE

    Historiquement, BIODERMA s’est toujours appuyé sur la recherche clinique pour développer des innovations produits et rien n’a changé aujourd’hui. Relais d’information indispensable, les dermatologues nourrissent la recherche BIODERMA en identifiant les dysfonctionnement cutanés nécessitant de nouvelles réponses. La collaboration se poursuit ensuite tout au long du processus d’innovation pour valider la sécurité et l’efficacité de chaque nouveau produit. Les essais cliniques en milieu hospitalier prennent en compte tous les aspects, de la tolérance à la forme galénique la plus indiquée. Le Laboratoire BIODERMA publie régulièrement des études scientifiques et cliniques en lien avec les grands laboratoires internationaux.

  • DES BREVETS QUI FONT RÉFÉRENCE

    Les avancées de la connaissance en biologie cutanée guident les travaux de recherche des équipes du laboratoire et donnent naissance aux brevets BIODERMA. Concrétisation de la capacité d’innovation du laboratoire, ils apportent des solutions concrètes et efficaces aux différentes problématiques cutanées. Les brevets BIODERMA ne sont pas figés, ils évoluent constamment pour rester en phase avec les derniers progrès de la biologie cutanée et ainsi répondre aux besoins des dermatologues et aux attentes de leurs patients.

     

  • LES GRANDES INNOVATIONS BIODERMA


    1977 : Nodé – La non-détergence
    Pour la première fois, un shampooing respecte l’équilibre physiologique du bulbe capillaire et préserve les caractéristiques biologiques du film hydrolipidique des cheveux. Résultat : des cheveux propres, protégés et un cuir chevelu non irrité.

    1991 : Sensibio H2O – L’eau micellaire
    C’est la 1ère et la seule eau micellaire dermatologique à présenter une parfaite analogie biologique avec la peau : ses esters d’acides gras, constitutifs des micelles, sont similaires aux phospholipides des membranes des cellules cutanées et participent à la reconstitution naturelle du film hydrolipidique de la peau, garantissant une tolérance et un confort inégalés pour une efficacité démaquillante optimale.

    2002 : Photoderm – La Bioprotection® cellulaire
    Photoderm : 1ère gamme solaire dermatologique associant le meilleur de la protection solaire de surface UVA-UVB couplé à une protection cellulaire qui réserve les structures biologiques responsables de l’immunité cutanée et renforce les systèmes d’autodéfense naturels des cellules de l’épiderme.

    2004 : Sebium AKN – Le complexe Fluidactiv®
    Destiné aux peaux à tendance acnéique, le Brevet Fluidactiv® agit sur une des causes principales de l’acné : l’épaississement du sébum. Ce complexe breveté Fluidactiv limite biologiquement l’épaississement du sébum, normalise sa qualité et prévient ainsi la formation des boutons, points noirs et imperfections. 

    2005 : Hydrabio – Aquagenium®
    Ce brevet permet de relancer les capacités naturelles d’hydratation de la peau en favorisant la synthèse de deux composants naturellement présents dans la peau et essentiels au cycle de l’eau : les aquaporines, véritables canaux hydriques intercellulaires, et les lipides, pour reconstruire la barrière cutanée.

    2007 : Atoderm PP – EcoDefensine®
    Destiné aux peaux sensibles très sèches à atopiques, le brevet EcoDéfensine® stimule la synthèse naturelle de peptides anti-microbiens produits par la peau elle-même et inhibe la croissance des bactéries à l’origine des récidives des crises atopiques. 

    2010 : Matricium – Dispositif médical de régénération tissulaire
    Matricium est un brevet mondial, une innovation scientifique reconnue pour la santé de la peau. MATRICIUM, Dispositif Médical, recrée un micro-environnement 100% biomimétique de la peau qui apporte les éléments essentiels favorisant le renouvellement cellulaire et la régénération des tissus.