Ose Ta Peau

Les 10 questions que tu te poses secrètement sur ton acné !

Découvre les réponses de notre experte : le Docteur Isabelle Baratte, dermatologue.

L’acné fait partie des problèmes de peau les plus répandus ! Bien qu’il puisse prendre des formes différentes, il est facilement reconnaissable. Tout d’abord, il s’agit rarement d’un bouton isolé, qui apparaît une fois de temps en temps. Le plus souvent, on a à la fois des points noirs ainsi que plusieurs boutons rouges à tête blanche. Ces boutons peuvent être localisés sur le visage, mais aussi sur le dos, ou dans le décolleté dans certains cas !

1-Pourquoi j’ai de l’acné ?

Les causes de l’acné sont à la fois hormonales et familiales, on n’y peut rien, tout dépend de l’histoire familiale de chacun. Après, on peut adopter des astuces efficaces pour éviter d’aggraver son acné ou le faire disparaître avec des traitements médicamenteux associés à des crèmes adaptées.

 

2-Pourquoi ça prend du temps de faire disparaître mes boutons ?

Il faut être bien conscient que les traitements contre l’acné durent généralement plusieurs mois, ce qui ne veut pas dire que les résultats ne sont pas visibles vite. L’acné n’est pas vraiment une maladie mais une étape de la vie. 

Il existe énormément de solutions différentes, du simple traitement local en crème ou en gel pour prévenir ou faire disparaître des petits boutons aux médicaments à absorber chaque jour en cas d’acné sévère. Tout dépend de l’âge et de l’intensité des signes, mais dans tous les cas, ne sois pas trop pressé. Le cycle de la peau est de 28 jours et il faut donc patienter pour obtenir un effet à long terme.

 

3-Pourquoi j’ai de l’acné seulement sur un côté de mon visage ?

L’humain est asymétrique, c’est vrai pour les boutons, pour les rides ou les grains de beauté. Un côté est souvent plus touché que l’autre, mais aucune étude médicale n’a permis d’établir des explications claires.

 

4-Pourquoi les points noirs sont-ils aussi nombreux sur mon nez ?

Le nez est une zone sensible, physiquement très exposée, elle prend le soleil, subit le vent… Donc elle est protégée par un grand nombre de glandes sébacées et la peau est plus épaisse à cet endroit, c’est un moyen de défense naturel. La forte densité en glandes sébacées explique qu’il y a souvent beaucoup de points noirs sur le nez, comme sur le reste de la zone T, front et menton.

 

5-Pourquoi mes points noirs reviennent-ils toujours au même endroit ?

Un point noir, c’est un pore de peau bouché par du sébum. On peut le presser doucement entre deux compresses avec les mains propres, mais il faut savoir qu’il va se reformer.

Pour l’éliminer vraiment, il faut traiter la qualité du sébum qui est produit par la glande sébacée située en-dessous, et en même temps accélérer le renouvellement cutané. Il y a des crèmes et des gommages adaptés pour éviter qu’il ne se reforme. Certaines zones sont plus riches en glandes sébacées, comme le nez, le front et le menton, c’est pourquoi elles ont davantage de points noirs.

 

6-Pourquoi j’ai des boutons plein le dos ?

Le visage, le décolleté et le dos font partie des zones riches en glandes sébacées, les plus sensibles aux variations hormonales, voilà pourquoi ce sont les zones de prédilection des boutons d’acné. On peut même avoir de l’acné sur le dos et pas sur le visage, sur certaines zones et pas d’autres…

 

7-Pourquoi j’ai davantage de boutons avant les règles ?

C’est vrai qu’il y a souvent une poussée d’acné avant les règles, qui correspond à des variations hormonales en seconde partie de cycle. Ce phénomène diminue si on est sous pilule.

 

8-Pourquoi certaines pilules contraceptives aident-elles avec l’acné ?

Certaines pilules peuvent améliorer l’acné par leur action anti-androgène, c’est-à-dire anti-hormones masculines, d’autres ont l’effet inverse. L’implant contraceptif n’est pas toujours souhaitable et je conseille plutôt le stérilet sans hormones. Mais toutes ces questions doivent être discutées individuellement, en concertation entre le gynécologue et le dermatologue.

 

9-Pourquoi le soleil a-t-il un effet bénéfique sur ma peau ?

Au soleil, on a d’abord l’impression que l’état de la peau s’améliore, génial ! Mais en réalité, elle s’épaissit pour se protéger des UV et cela empêche l’évacuation du sébum. Résultat : à la fin des vacances quand l’épiderme s’affine, tous les boutons sortent en même temps. C’est le classique effet rebond de l’acné à la rentrée. Alors on l’anticipe en utilisant une protection solaire pour visage spéciale pour peaux acnéiques dès l’arrivée en vacances.

 

10-Pourquoi le rasage est-il déconseillé si j’ai de l’acné ?

Il est inutile de se raser trop fréquemment, ça irrite la peau et contribue à l’inflammation locale, encore plus douloureux si on suit un traitement anti-acné un peu agressif.

Il vaut mieux choisir un gel ou une mousse pour peau sensible et opter plutôt pour le rasoir électrique.

 

Suis-nous sur Facebook et Instagram – #ASKBioderma pour répondre à tes questions

Apprends-en plus sur l’acné