Bioderma woman photo mask covid
Retour vers une peau nette

#MASKNE – Des irrégularités sous le masque ?

#MASKNE, quand le port du masque cause des irrégularités

C’est devenu notre quotidien. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes dans le monde portent un masque pour lutter contre la transmission du Covid-19.  Cette pratique porte ses fruits et le virus recule….mais ce n’est pas sans conséquences pour la peau !

En effet, dès les premières semaines d’utilisations, de nombreuses personnes ont remarqué que le port prolongé du masque créait ou accentuait des irrégularités sur le visage, précisément dans la zone se trouvant sous le masque. Qu’il s’agisse d’irritation liée au frottement ou de boutons, le phénomène semble s’être si généralisé que l’on a même été jusqu’à inventer un nouveau mot pour décrire ce concept : le maskné : soit le mix entre masque et acné.

Comme toujours, nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne les irrégularités cutanées. Les peaux à tendance mixte à grasse sont en première ligne, étant donné que ces types de peau développent des irrégularités plus facilement.

 

Qui est touché par le maskné ?

Bioderma woman photo mask covidEncore une fois, nous ne sommes pas tous égaux face au maskné ! Potentiellement, tout le monde peut être touché par le phénomène, mais certains types de peau plus sensibles à des facteurs tels que la friction quotidienne du masque sur la peau.

De la même manière le maskné peut revêtir plusieurs formes différentes selon les personnes : démangeaisons, petites irrégularités, peau qui brille davantage à certains endroits etc.

Une étude réalisée en Chine a prouvé qu’il existait un lien entre une augmentation des poussées d’irrégularités cutanées chez les personnes qui portent le masque plus de 4 h par jour pendant 2 mois et plus. Dans ce cas, a production de sébum s’élèverait alors de 10 % par rapport à la normale.

 

Que faire contre le maskné ?

Bioderma woman photo mask covidPour contrer les effets nuisibles du maskné, on révise son hygiène ! Ce n’est vraiment pas le meilleur moment de faire l’impasse sur une bonne routine d’hygiène. Matin et soir, pensez à nettoyer votre visage avec des produits adaptés à votre type de peau.  Privilégiez un nettoyant dont le pH est proche de celui de la peau, pour ne pas la décaper, elle n’a pas besoin de ça ! Il est important d’éliminer toutes les impuretés et résidus qui se sont accumulés sous le masque tout au long de la journée.

Si vous avez naturellement tendance à avoir la peau mixte ou grasse, privilégiez des produits d’hygiène adaptés, capables de retirer l’excès de sébum et d’assainir visiblement la peau.

 

Quelle routine de soin pour le maskné ?

Toute la difficulté de choisir une routine de soin adaptée pour le maskné c’est de réussir à jongler entre un soin suffisamment hydratant pour que la peau retrouve sa fonction barrière normale et en même temps, qui prévienne les imperfections. En résumé, une crème ni trop riche, ni trop légère. Le plus important ? Bien s’assurer que la crème utilisée est non-comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne créera pas d’imperfections sur la peau.

 

Faut-il favoriser un type de masque plutôt qu’un autre ?

Bioderma woman photo mask covid

C’est très difficile à dire. Il n’existe pas encore vraiment de données précises qui indiqueraient qu’un type de masque serait meilleur pour la peau qu’un autre. Il s’agit encore une fois de faire des tests et d’essayer plusieurs types de masques pour voir celui qui va le mieux à votre peau !

Vous pouvez essayer de porter chaque type de masque plusieurs jours consécutifs pour évaluer celui qui vous convient le mieux.

 

Nos top 5 astuces pour éviter le maskné

  • Se laver les mains fréquemment – surtout avant de se toucher le visage (ce qu’on essaye d’éviter au maximum)

 

  • On lave les masques réutilisables, une fois par jour ! On ne porte pas le même masque plusieurs jours de suite. Si on utilise un masque jetable, respecter les consignes d’utilisation écrites sur la boite. Généralement, il est recommandé de porter un masque chirurgical 4 heures maximum avant de le jeter.

 

  • Lorsque les conditions le permettent, laissez respirer votre peau.

 

  • On ne touche pas à ses irrégularités cutanées ou imperfections, même sous le masque, les triturer peut conduire à des cicatrices, qui elles, seront bien visibles à la fin de la pandémie 😉

 

  • Dans la mesure du possible, on essaye d’appliquez votre soin hydratant au moins 30 minutes avant d’avoir à mettre votre masque pour lui laisser le temps de pénétrer dans la peau.

 

Bioderma woman photo mask covid
Retour vers une peau nette

#MASKNE, quand le port du masque cause des irrégularités C’est devenu notre quotidien. Chaque jour, des dizaines de millions de…

En savoir plus
Bioderma woman photo mask covid
Retour vers une peau nette

En effet, dès les premières semaines d’utilisations, de nombreuses personnes ont remarqué que le port prolongé du masque créait ou…

En savoir plus

Recevez nos dernières nouvelles!