Retour vers une peau nette

PEAU MIXTE À GRASSE ? PAS DE PANIQUE !

Des pores bien visibles, une peau qui brille, un teint terne … Vous connaissez ?

Pas de panique ! Nos experts Bioderma vous expliquent quelles sont les causes d’une peau grasse et les bons réflexes à adopter.

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

 

L’hyperséborrhée : où quand la peau produit trop de sébum

Bioderma woman photo friends combination oily skin sébium

Pour les dermatologues, la peau grasse est considérée comme un type de peau physiologique. C’est-à-dire que les peaux grasses sécrètent naturellement trop de sébum.

Responsable de la peau grasse, l’hyperséborrhée est donc d’abord endogène (elle dépend de causes internes), mais est aussi influencée par des facteurs environnementaux.

Tous les désagréments esthétiques liés à la peau grasse viennent de ce déséquilibre quantitatif de sébum, produit par les glandes sébacées situées dans le derme. Très important pour la protection naturelle de la peau, le sébum est un composant du film hydrolipidique de l’épiderme. Hydro pour eau, lipidique pour gras : le sébum est donc la partie « matière grasse » du film hydrolipique.

Qu’est-ce qui explique cette production excessive de sébum ?

 

Les facteurs internes

La production de sébum est régulée par les hormones féminines (oestrogènes) qui la freinent et les hormones masculines (androgènes) qui la stimulent. Il n’y a donc jamais de problème de peau grasse avant la puberté !

Différents mécanismes peuvent conduire à une augmentation de la sécrétion de sébum, chez la femme comme chez l’homme.

Par exemple, chez les femmes, on observe souvent un emballement de la production de sébum juste avant les règles, quand le taux d’oestrogènes chute et que celui de progestérone augmente. Au contraire, pendant les règles, la peau est plus sèche.

Dans le cas de la peau grasse, il y a un excès de sébum sur tout le visage. Seule la zone T est concernée dans le cas des peaux mixtes, qui ont la peau normale ou sèche sur le reste du visage.

 

Les facteurs externes

L’alimentation est aussi en lien avec la peau grasse puisque les glandes sébacées utilisent certains nutriments, comme le glucose, l’acétate ou les acides gras. Un régime alimentaire à index glycémique élevé (à forte teneur en sucres rapides) ou riche en produits laitiers (sauf le fromage) augmente indirectement la synthèse de lipides par les glandes sébacées.

 

Le stress, les contrariétés et les émotions fortes peuvent provoquer une augmentation de la température du corps et favoriser un pic de séborrhée. Même chose pour l’alcool.

 

L’été, la production de sébum augmente souvent, à cause de la hausse de la température cutanée.

 

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

 

Je nettoie correctement mon visage

Bioderma woman photo combination oily skin sébium

Gardez en tête que l’excès de sébum est en partie à l’origine des imperfections cutanées, boutons rouges ou points noirs.

 

Pour éviter l’apparition de lésions acnéiques, les peaux mixtes ou grasses doivent être nettoyées correctement deux fois par jour, matin et soir. Préférez toujours des produits doux, sans savon, sans détergents agressifs.

Si vous avez la peau mixte, évitez l’eau du robinet, riche en calcaire et trop agressive pour les zones sèches.

Question produits, les eaux micellaires sont idéales pour éliminer efficacement les résidus de sébum, les peaux mortes, la sueur et toutes les traces de pollution, qui se déposent sur l’épiderme. Les eaux micellaires spéciales peaux grasses respectent le film hydrolipidique naturel de la peau pour la nettoyer sans la décaper.

 

Je m’hydrate correctement

On a parfois tendance à croire qu’une peau mixte à grasse n’a ps besoin d’être hydratée. C’est totalement faux !

Peau mixte, peau grasse, brillances, pores dilatés… Les problématiques sont toutes différentes, mais toutes les peaux mixtes ou grasses ont besoin d’hydratation, c’est-à-dire d’eau, pas de gras.

Idéalement, le soin quotidien d’une peau grasse doit hydrater, matifier et lisser le grain de peau, fréquemment irrégulier de ces peaux souvent ternes. Au-delà de l’aspect esthétique à court terme, l’enjeu est de parvenir à réguler la quantité de sébum durablement. Parmi les ingrédients les plus recommandés pour les peaux grasses :

 

  • Le zinc et la vitamine B6 aux effets séborégulateurs
  • L’acide salicylique qui a une action kératolytique pour affiner et lisser
  • L’acide agarique astringent, resserre les pores dilatés

 

On retrouve également ces ingrédients dans les produits et soins ciblés contre les points noirs qui affectent principalement les peaux grasses.

Retour vers une peau nette

Des pores bien visibles, une peau qui brille, un teint terne … Vous connaissez ? Pas de panique ! Nos…

En savoir plus
Retour vers une peau nette

Quelles sont les causes de la peau grasse ?   L’hyperséborrhée : où quand la peau produit trop de sébum…

En savoir plus

Recevez nos dernières nouvelles!