Notre expertise

1. BIODERMA EST UNE MARQUE NAOS

L’écobiologie au service de la dermatologie. Pour préserver la santé de la peau. Durablement.

BIODERMA est une marque NAOS. L’écobiologie est au coeur de la démarche de NAOS pour mieux préserver l’écosystème de la peau et en renforcer les mécanismes naturels. Plutôt que de sur-traiter la peau, il faut lui apprendre à vivre… De cette idée est né un ensemble de marques cohésives (Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur) qui participent chacune par sa mission à l’ambition plus globale de NAOS.

NAOS est une entreprise à raison d’être, inspirée par une utopie humaniste revendiquée. Un regard porté sur le monde, la volonté permanente de questionner et de remettre en cause le statu quo pour bâtir un avenir qui n’oublie jamais que sa finalité ultime, c’est l’Humain.

Aujourd’hui, présente dans 100 pays et toujours résolument indépendante, l’entreprise NAOS a pour ambition de devenir mondialement reconnue pour la pertinence de sa vision et la valeur de sa démarche. Pour ce faire, elle s’apprête à changer de dimension en s’élargissant du Skincare (Soin de la peau) ou Human Care (Santé, beauté & bien-être).

www.naos.com

2. PHILOSOPHIE BIODERMA

BIOLOGIE & DERMATOLOGIE

 

BIODERMA, LABORATOIRE DERMATOLOGIQUE

Précurseur depuis les années 70, BIODERMA a acquis une expertise unique en mettant la Biologie au service de la Dermatologie. Une approche scientifique différente qui repose avant tout sur la connaissance de la peau et de ses mécanismes biologiques pour formuler des produits qui en sont directement inspirés.

 

NOTRE MODÈLE

UN SEUL MODÈLE, LA PEAU SAINE

Toute la recherche BIODERMA repose sur l’étude de la peau saine, de ses cellules mais aussi de ses déséquilibres. La peau a son langage et BIODERMA cherche inlassablement à le décoder. Elle subit les évolutions et les agressions de son environnement. Ainsi, les maladies, les traitement médicamenteux, le vieillissement et bien d’autres facteurs peuvent altérer son équilibre et provoquer des dysfonctionnements. La démarche de BIODERMA consiste à réactiver les ressources naturelles de la peau pour l’aider à résister et à rétablir son fonctionnement normal, celui d’une peau saine.

 

NOTRE CONCEPT

UN CONCEPT UNIQUE, LE MIMÉTISME BIOLOGIQUE

Basés sur le respect absolu de la peau, les produits BIODERMA imitent ses mécanismes biologiques naturels, dans leurs composants et dans leur mode d’action. Pour leur formulation, BIODERMA sélectionne les actifs les plus purs, des molécules déjà présentes naturellement dans la peau pour une meilleure tolérance. Selon le dysfonctionnement observé, les produits BIODERMA préservent les processus naturels, les activent ou les restaurent.

NOTRE MISSION

UNE EXIGENCE ABSOLUE, LA SÉCURISATION DERMATOLOGIQUE

Depuis toujours, BIODERMA s’est donné pour mission de concilier une parfaite efficacité et une meilleure tolérance, pour chaque type de peau et pour chaque pathologie. Afin de garantir la plus grande sécurité dermatologique, les produits BIODERMA contiennent un nombre très limité d’ingrédients, les actifs les plus purs à la juste dose. Devançant les recommandations des autorités de santé, BIODERMA tend à exclure tous les produits dermatologiquement incertains. Ces engagements se concrétisent par une charte de formulation qui s’applique à tous les développements de produits et inscrit leur supériorité dans une méthode scientifique. Un parti-pris sans concessions qui explique pourquoi les produits BIODERMA améliorent la tolérance de la peau et l’aident à être moins réactive. C’est pourquoi ils bénéficient tous du complexe naturel breveté DAF (Dermatological Advanced Formulation)

 

8 PRINCIPES EXCLUSIFS, LA CHARTE BIODERMA

  1. Brevets biologiques

    Tous les produits BIODERMA sont formulés avec des équipes de biologistes et de dermatologues. Ils reposent sur un mode d’action biologique qui agit sur l’origine et la conséquence du problème dermatologique en le corrigeant durablement.

  2. Tolérabilité de la peau

    Les formules BIODERMA permettent d’améliorer la tolérabilité de la peau et de renforcer sa résistance face à son environnement par la mise au point d’un brevet unique : le D.A.F., Dermatological Advanced Formulation.

  3. Sécurité dermatologique

    3 règles absolues pour une parfaite efficacité et la meilleure tolérance : n’utiliser que les ingrédients strictement nécessaires, sélectionner les actifs les plus purs aux justes doses, privilégier des molécules déjà présentes dans la peau.

  4. Des actifs reconnus scientifiquement

    Les ingrédients et composants retenus par BIODERMA respectent les deux critères fondateurs de nos formules : l’efficacité biologique et la sécurité dermatologique.

  5. Sélection des matières premières

    BIODERMA sélectionne strictement des ingrédients ou produits reconnus dermatologiquement pour leur efficacité, leur sécurité et leur innocuité.

  6. Test d’Innocuité et d’efficacité

    Chaque produit BIODERMA respecte les recommandations les plus rigoureuses des autorités de santé et des sociétés savantes de dermatologie.

  7. Essais Cliniques

    Tous les produits de soin BIODERMA sont soumis à des études cliniques conduites sous le contrôle d’experts dermatologues, allergologues et toxicologues. Ces études sont ensuite régulièrement publiées dans des revues scientifiques de référence.

  8. Traçabilité Absolue

    BIODERMA s’engage sur le contrôle de l’origine ainsi que sur la traçabilité totale de ses composants et de ses produits par le respect des normes en vigueur dans l’industrie cosmétique.

3/ HISTOIRE DU LABORATOIRE

HISTOIRE DU LABORATOIRE, UNE MARQUE VISIONNAIRE ET GÉNÉREUSE

Marque à part depuis toujours, BIODERMA reste fidèle à ses convictions, suit ses intuitions et défend son indépendance d’esprit. Le Laboratoire garde la même passion sincère de comprendre la biologie de la peau, l’envie d’innover et de prendre part aux avancées de la dermatologie, loin des idées reçues et des dogmes établis. Une aventure exaltante qui s’écrit jour après jour dans le monde entier.

 

UN PHARMACIEN & UN CONCEPT

Tout commence dans les années 70 avec Jean-Noël Thorel, un pharmacien pionnier qui imagine une approche radicalement différente de la dermo-cosmétique, grâce à ses échanges privilégiés avec les plus grands experts mondiaux de la biologie et de la dermatologie. Il met au point ses premiers brevets et pose les fondations de la philosophie de BIODERMA, la biologie au service de la dermatologie.

 

1977, 1ÈRE INNOVATION DE RUPTURE

Emblématique de la stratégie d’innovation de BIODERMA, le shampooing Nodé marque une première rupture sur son marché, comme le feront beaucoup d’autres produits BIODERMA par la suite. Le nom de Nodé vient de « NOn-DÉtergence » et souligne la différence de sa formule qui permet pour la première fois de nettoyer le cheveu sans l’agresser. Un brevet qui respecte la physiologie du bulbe capillaire et préserve le film lipidique de la fibre et du cuir chevelu. Plus de douceur, une meilleure tolérance… Des atouts majeurs qui continuent aujourd’hui encore de faire le succès du produit originel et de toute la gamme Nodé.

 

DEPUIS 1985, UNE DYNAMIQUE D’INNOVATION AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

8 ans après la commercialisation des premiers produits en pharmacies, la marque développe une véritable gamme, en concertation étroite avec les dermatologues. Partageant la même approche biologique de la peau, BIODERMA s’est toujours basé sur les attentes des médecins pour développer ses produits, sur leurs exigences pour mettre au point ses formules et ses galéniques. Ce travail collaboratif garantit aujourd’hui encore la pertinence des innovations BIODERMA pour les patients. Parallèlement, des relations privilégiées avec les officines se mettent en place, offrant ainsi un précieux retour d’information sur les produits et leur perception par les consommateurs.
A partir de 1992, le Laboratoire BIODERMA devient indépendant pour préserver sa liberté d’action et de stratégie. Autour de Jean-Noël Thorel, le fondateur toujours présent, toute une équipe de chercheurs et de scientifiques se met en place, animés par la même vision, des passionnés de biologie bien déterminés à faire progresser la dermatologie.

 

1992, LE TEMPS DES GRANDES INNOVATIONS

« Nous sommes des bâtisseurs dans notre domaine de compétence : la peau, la biologie, la dermatologie. Notre vision, façon de faire, diffère de celle des autres car nous ne nous limitons pas à corriger les dysfonctionnements de la peau mais à protéger ses ressources et, au cours du temps, à l’adapter à son environnement et à notre mode de vie. Pour nous, la façon de faire les choses est aussi importante que les choses que l’on fait. » Les convictions de Jean-Noël Thorel restent le socle de base. Toutes les innovations BIODERMA partent de la peau, de son fonctionnement, de sa biologie. Dès les débuts et plus encore à partir des années 90, le laboratoire conçoit des produits référents basés sur des innovations marquantes offrant de nouvelles options pour répondre aux attentes des dermatologues et aux besoins de leurs patients. Ces innovations se sont concrétisées dans le domaine des peaux sensibles, des peaux grasses, des peaux sèches, des peaux déshydratées, la protection solaire, le capillaire, la régénération cellulaire.

 

2001, LA DIMENSION INTERNATIONALE

L’ouverture de la première filiale en Italie en 2001 marque officiellement l’internationalisation des activités du Laboratoire BIODERMA, entamée dans les années 90. Un changement de dimension nécessité encore une fois par la volonté de rester le plus proche possible des réalités de chaque marché. L’enjeu : comprendre les attentes des dermatologues, des pharmaciens et de leurs patients qui varient largement d’un pays à l’autre. Refléter les spécificités géographiques, culturelles, physiologiques mais aussi s’adapter aux pratiques des professionnels de santé partout dans le monde. Le Laboratoire BIODERMA est aujourd’hui présent dans près de 100 pays, à travers des filiales, des points de vente, des centres de recherche associés, des partenariats privés et universitaires.

 

2009, L’ENGAGEMENT SOLIDAIRE

En novembre 2009, le Laboratoire BIODERMA mène sa première mission solidaire au Nord Vietnam. Les missions se sont depuis succédé au Vietnam et au Cambodge avec l’aide de médecins, dermatologues principalement, et de pharmaciens français, mais aussi de différentes associations humanitaires. Objectif : apporter de l’aide médicale aux populations locales, mais aussi des moyens en informatique et en matériels divers. Toutes ces actions reflètent l’esprit qui anime le Laboratoire BIODERMA au quotidien et expriment les valeurs profondément humaines qu’il défend : la générosité, la solidarité, le partage.

 

2011, FAIRE PROGRESSER LA DERMATOLOGIE AVEC LA FONDATION BIODERMA

Créée en 2011, la Fondation BIODERMA, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour mission essentielle de soutenir le développement de la dermatologie dans le monde. Elle représente l’aboutissement ultime pour une marque qui s’est toujours appuyée sur les dermatologues pour progresser. Comme un juste retour des choses, la Fondation BIODERMA contribue aujourd’hui activement à diffuser les connaissances en dermatologie entre les médecins du monde entier mais aussi à faire avancer la recherche en biologie fondamentale à travers une démarche éthique et solidaire. Symbole de cet engagement de la Fondation BIODERMA en faveur de la Dermatologie, le « World Rendez-Vous on Dermatology » est un carrefour de rencontres unique qui réunit chaque année les plus grands spécialistes de tous les continents pour des échanges et des transferts de savoir-faire au plus haut niveau.

4/ INNOVATION ET RECHERCHE

LA BIOLOGIE AU SERVICE DE LA DERMATOLOGIE

Au cœur de la démarche du Laboratoire BIODERMA, la Recherche & Développement mobilise toutes les énergies pour rester en permanence à la pointe de la connaissance scientifique en biologie et en dermatologie. Après des années de travail aux côtés des plus grands experts médicaux internationaux, BIODERMA est devenu un acteur majeur et joue un rôle décisif dans la mise en application des avancées de la recherche sur les pathologies cutanées. La concertation avec les chercheurs et les médecins s’exerce à chaque étape du développement d’un produit.

 

TOUJOURS PLUS LOIN DANS LA BIOLOGIE

La vocation de BIODERMA a toujours été de mieux connaître la peau et surtout de mieux comprendre le fonctionnement d’une peau saine pour savoir comment la rééquilibrer en cas de dysfonctionnement. En effet, seule une véritable expertise en biologie cutanée permet de connaître les causes avant de traiter les conséquences. En amont, les équipes BIODERMA travaillent donc en étroite collaboration avec les scientifiques et les laboratoires nationaux et internationaux ayant l’expertise la plus approfondie en biologie cutanée. Les progrès constants de la recherche fondamentale donnent des clés pour mieux comprendre l’origine des déséquilibres cutanés et ouvrent la voie aux innovations dermatologiques.

 

AU PLUS PRES DES ATTENTES EN DERMATOLOGIE

Historiquement, BIODERMA s’est toujours appuyé sur la recherche clinique pour développer des innovations produits et rien n’a changé aujourd’hui. Relais d’information indispensable, les dermatologues nourrissent la recherche BIODERMA en identifiant les dysfonctionnement cutanés nécessitant de nouvelles réponses. La collaboration se poursuit ensuite tout au long du processus d’innovation pour valider la sécurité et l’efficacité de chaque nouveau produit. Les essais cliniques en milieu hospitalier prennent en compte tous les aspects, de la tolérance à la forme galénique la plus indiquée. Le Laboratoire BIODERMA publie régulièrement des études scientifiques et cliniques en lien avec les grands laboratoires internationaux.

 

L’INNOVATION BIODERMA

Chaque jour la peau est fragilisée par de nombreux facteurs : les rayons UV stimulent la production des radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré; les matières chimiques toxiques irritantes (conservateurs, émulsifiants, certains colorants, …); les facteurs externes (vent, froid, chaleur) qui fragilisent la barrière cutanée qui ne peut plus jouer son rôle fondamental de protection. Au total, la peau est affaiblie, elle rougit facilement et peut développer des allergies. Ce problème est de plus en
plus fréquent : c’est le cas de deux femmes sur trois. Afin d’aider toutes les peaux sensibles à se comporter normalement, le
Laboratoire BIODERMA a mis au point le complexe naturel breveté

LE D.A.F. EST LA GARANTIE D’UNE PEAU PLUS SAINE ET PLUS RÉSISTANTE
Le complexe naturel breveté D.A.F. au coeur de tous nos produits. Le Complexe naturel breveté D.A.F. contribue à renforcer la tolérabilité de la peau. Jour après jour, la peau devient plus résistante et imperméable aux aggressions de l’environnement  extérieur.

Ceci grâce à une combinaison exclusive de cinq ingrédients actifs 100 % tolérés par la peau qui travaillent en synergie et en complémentarité pour renforcer la peau. Sa fonction biologique consiste à

  • Réduire la réactivité de la peau avec l’extrait de Laminaire (extrait naturel d’algue) et le Rhamnose
  • Limiter le nombre de radicaux libres avec le Mannitol, puissant anti-radicalaire extrait du Fresne.
  • Protéger la peau des polluants nuisibles avec le Xylitol pour restaurer l’imperméabilité de la barrière cutanée face aux allergènes nocifs.
  • Limiter les conservateurs avec les Fructo Oligo Saccharides