Fondation Rêves d’Enfants

NAOS partenaire de la Fondation Rêves d’Enfants

NAOS et ses marques Bioderma et Esthederm sont partenaires de la Fondation Rêves d’Enfants, qui aide chaque année des milliers d’enfants gravement malades à réaliser leur plus grand rêve.

Nicolas Regnault, conseiller en développement de la Fondation, nous parle plus en détail du partenariat.

Pouvez-vous nous présenter la Fondation Rêves d’Enfants ?

Notre mission est de permettre à des enfants, âgés de 3 à 17 ans, atteints d’une maladie qui menace leur vie, de réaliser leur plus grand rêve. Avec plus de 26 000 rêves concrétisés depuis notre création, nous sommes l’organisme de réalisation des rêves le plus important au Canada ! Au Québec, la Fondation réalise en moyenne un rêve d’enfant chaque jour, et environ 3 par jour à l’échelle du pays.

 

NAOS fait partie de nos partenaires depuis 2015. La marque Bioderma reverse toute l’année une partie de ses bénéfices à la Fondation. Pour chaque vente d’une Huile de Douche Atoderm ou d’un Intensive Baume Atoderm, un dollar est reversé automatiquement à la Fondation Rêves d’Enfants. Chaque dollar remis est précieux. Il nous aide à poursuivre notre mission et à concrétiser encore plus de rêves!

 

Comment NAOS s’implique-t-elle avec votre Fondation ?

Chaque année, 10 employés de NAOS participent au « Défi des Héros ». Durant cette journée, organisée en février, les équipes relèvent de multiples défis sportifs et intellectuels, dans le but de collecter des fonds pour aider un enfant gravement malade à réaliser son plus grand rêve.

Les enfants soutenus par les entreprises les rejoignent pour cette journée pleine d’exploits. Ils participent aux défis, remettent les médailles à la fin, c’est vraiment une très belle expérience pour eux ! Le but est vraiment de créer un lien concret entre les entreprises participantes et les enfants qu’ils aident. 

Le Défi des Héros – Février 2019

C’est aussi une façon pour nous de pouvoir faire vivre à nos partenaires notre mission et d’être en contact directement avec notre cause. Les employés se trouvent engagés et comprennent vraiment notre mission, ça crée de très beaux liens !

Cette année, la participation de NAOS au Défi des Héros a permis de réaliser le rêve de Léonie, 5 ans, atteinte d’un cancer du rein. Elle s’est envolée avec sa famille au mois de juillet 2019 pour l’Alberta, afin d’y rencontrer les acteurs de sa série préférée, Heartland.

 

Comment NAOS contribue-t-elle à réaliser des rêves d’enfants ?

En 2018, le partenariat avec NAOS nous a permis de récolter plus de 30 000 dollars, et la participation de NAOS Défi des Héros a permis de réaliser le rêve de la petite Naïka, 8 ans, souffrant d’une tumeur de Wilms, un cancer du rein. Elle a réalisé son rêve en se rendant à Disney World avec toute sa famille, pour y rencontrer ses personnages préférés. Au total, ce sont 3 rêves qui ont pu être réalisés grâce au partenariat entre NAOS et la Fondation Rêves d’Enfants.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe la réalisation d’un rêve ?

Aussitôt qu’un enfant répond aux critères, qui sont déterminés par un conseil de médecins, l’enfant est admissible. Il n’y a pas d’attente, pas de tirage au sort. Le rêve peut se réaliser rapidement ou au moment le plus opportun pour la famille, comme notamment à la fin d’un cycle de traitement. Toutefois, il doit avoir lieu avant l’atteinte de la majorité de l’enfant.

Pour l’enfant, le rêve devient synonyme de célébration, une occasion de tourner la page et de se tourner vers l’avenir de façon positive. Nous mettons tous nos moyens en œuvre pour permettre à l’enfant de réaliser son rêve. D’autant plus que nous sommes convaincus que la réalisation d’un rêve peut avoir un impact important et durable sur les enfants et leurs familles.

C’est une expérience qui se vit avant, pendant, et après le rêve. Savoir qu’il va réaliser son plus grand rêve peut aider l’enfant à supporter des traitements qui peuvent être très lourds. D’ailleurs, les parents et le personnel médical utilisent souvent le rêve comme un outil thérapeutique pour encourager l’enfant à continuer d’être courageux.

La Fondation a été créée en 1984 à Montréal, et regroupe plus de 5 000 bénévoles à travers le Canada, dont 400 au Québec.