Politique de confidentialité (Amérique du Nord)

La présente politique a été mise à jour 2021/04/26

NAOS Canada Inc. et NAOS USA Inc. (« NAOS ») sont les distributeurs des produits BIODERMA aux États-Unis et au Canada ainsi que des produits Institut Esthederm au Canada.

NAOS s’engage à respecter et à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses clients. La présente politique de confidentialité (« Politique ») vise à expliquer la façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons ou autrement traitons vos renseignements personnels et les raisons pour lesquelles nous le faisons ainsi qu’à expliquer comment nous préservons la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous échangez avec NAOS.

Si vous êtes un résident de Californie, veuillez consulter la rubrique Avis relatif à la Californie pour obtenir de l’information supplémentaire concernant les droits des résidents de Californie.

 

Table des matières

 

ÉTENDUE ET APPLICATION

La présente Politique s’applique aux opérations de NAOS en Amérique du Nord chaque fois que vous interagissez avec nous, que ce soit par le biais de nos sites Web BIODERMA (www.bioderma.us et www.bioderma.ca) ou de notre site Web Institut Esthederm (www.esthederm.ca), de pages de médias sociaux, d’applications mobiles ou autrement. Elle s’applique, par exemple, si vous communiquez avec nous par courriel, si vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur et créez un compte d’utilisateur et un mot de passe sur nos sites Web, si vous commandez des marchandises en ligne, si vous vous inscrivez au Club BIODERMA ou au Cercle Esthederm afin de recevoir du matériel promotionnel ou autre, ou si vous participez à une promotion, un concours, un sondage sur les produits ou un effectuez une évaluation d’un produit.

 

DÉFINITION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dans la présente Politique, les termes « renseignements personnels » s’entendent généralement des renseignements (peu importe leur format) concernant une personne identifiable. Il peut s’agir, par exemple, de votre nom, de vos coordonnées, de votre adresse résidentielle, de votre adresse électronique, de votre date de naissance et des renseignements sur le compte que vous avez auprès de nous (selon le cas).  Ces termes englobent également d’autres types de renseignements particulièrement techniques, mais uniquement lorsque ces renseignements peuvent, directement ou indirectement, vous identifier. Les renseignements qui ont été rendus anonymes de sorte qu’ils ne peuvent plus être associés à un individu identifiable ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

 

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

NAOS peut recueillir des renseignements personnels à votre sujet dans les situations suivantes :

Lorsque vous créez un compte. Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez pour créer votre compte sur nos sites Web : votre nom, vos coordonnées (adresse électronique et postale, adresse de facturation, numéro de téléphone) et votre mot de passe.

Lorsque vous vous abonnez à notre infolettre. Nous recueillons l’adresse électronique ainsi que le prénom et le nom de famille que vous fournissez lorsque vous vous abonnez à notre infolettre.

Lorsque vous adhérez au Club BIODERMA ou au Cercle Esthederm. Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre du Club BIODERMA ou du Cercle Esthederm, dans la mesure où ils sont nécessaires pour vous faire bénéficier des avantages du programme : votre nom, vos coordonnées (courriel, numéro de téléphone et adresse postale), vos données démographiques (âge et sexe), votre type de peau et son état.

Lorsque vous commandez des produits en ligne. Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous remplissez une commande pour acheter des produits en ligne, dans la mesure où ils sont nécessaires au traitement de votre commande : votre nom, vos coordonnées (adresse électronique, adresse postale, adresse de facturation et adresse de livraison) et vos informations de paiement (qui sont traitées par un processeur de paiement tiers). Nous recueillons également des renseignements sur vos achats.

Lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous. Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous, par exemple par courriel, par téléphone, sur les médias sociaux ou par l’intermédiaire d’une fonctionnalité de nos sites Web (telle que la fonctionnalité de chat en direct ou le formulaire de contact de nos sites Web).

Lorsque vous naviguez sur nos sites Web. Nous recueillons automatiquement certains renseignements lorsque vous naviguez sur notre site Web à l’aide de témoins et de technologies similaires. Nous traitons ces renseignements comme des « renseignements personnels » lorsqu’ils peuvent être associés à une personne identifiable, par exemple si nous sommes en mesure d’associer ces renseignements à vous parce que vous naviguez pendant que vous êtes connecté à votre compte. Veuillez consulter la rubrique Témoins et technologies similaires pour plus d’information.

 

UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

NAOS peut utiliser vos renseignements personnels pour les fins suivantes ou pour d’autres fins avec votre consentement :

Pour traiter les commandes. Nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter votre commande, pour expédier les produits que vous avez commandés et pour vous informer de l’état de votre commande.

Pour recommander des produits et des contenus pertinents. Nous utilisons vos renseignements personnels (par exemple, l’historique de vos achats et les pages de nos sites Web que vous avez visitées) pour fournir un service personnalisé, notamment vous recommander des produits et des contenus pertinents sur nos sites Web.

Pour communiquer avec vous, notamment à des fins de marketing. Nous utilisons les renseignements personnels pour communiquer avec vous afin de vous fournir du contenu promotionnel pertinent et d’autres informations sur nos produits et services, sondages, concours, promotions et offres spéciales. Par exemple, nous envoyons des nouvelles et informations exclusives aux membres du Club BIODERMA et du Cercle Esthederm. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de contenu promotionnel ou d’annuler votre abonnement au Club BIODERMA ou au Cercle Esthederm. Des instructions sur la manière de vous désabonner seront fournies dans nos courriels promotionnels.

Pour des fins de recherche et de développement. Nous pouvons utiliser des renseignements personnels pour mener des études de marketing et de performance afin d’évaluer notre service à la clientèle et nous aider à améliorer nos services et notre offre de produits. Lorsque la loi l’exige, nous utiliserons des renseignements dépersonnalisés pour accomplir ces fins.

Pour gérer nos activités commerciales. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à différentes fins en lien avec nos activités commerciales par exemple pour assurer la sécurité de nos systèmes et de nos sites Web, pour répondre et nous conformer à des audits et autres évaluations, ou pour faciliter la vente d’une ou plusieurs parties de nos activités, pour réorganiser nos activités et pour obtenir et soumettre des réclamations d’assurances.

Pour d’autres fins autorisées ou exigées par la loi. Nous n’utiliserons pas les renseignements personnels pour d’autres fins sans votre consentement, à moins que la loi ne nous y autorise ou ne nous y oblige, par exemple pour nous conformer à une obligation légale ou pour protéger les droits, y compris les droits de propriété, et les intérêts de NAOS.

 

PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

NAOS peut partager vos renseignements personnels dans les situations suivantes ou dans d’autres avec votre consentement :

Entre les entités de NAOS. Nous pouvons partager des renseignements personnels entre les entités du groupe NAOS aux fins décrites dans la présente Politique. Cela leur permet de se conformer aux lois, règlements et exigences applicables et de s’assurer que vos renseignements concordent, soient exacts et à jour. En outre, une telle communication augmente la qualité et la pertinence des services que vous recevez et améliore vos rapports avec NAOS en facilitant l’accès à vos renseignements au sein du groupe.

Fournisseurs de services. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à nos représentants, fournisseurs et autres organisations qui fournissent des services à NAOS aux fins énoncées dans la présente Politique. Les fournisseurs de services susceptibles de recevoir des renseignements personnels de notre part comprennent des compagnies de livraison, des fournisseurs de solutions de stockage et de sauvegarde de documents, des fournisseurs de services  d’hébergement de serveurs ainsi que des fournisseurs de logiciels et d’entretien TI. Nous pouvons en outre communiquer votre nom et les informations relatives à votre carte de crédit aux fournisseurs de services qui procèdent au traitement du paiement de vos achats sur nos sites Web.

Vente ou transfert de nos activités ou autre opération. En cas de vente de la totalité ou de la quasi-totalité de nos actifs, NAOS peut fournir vos renseignements personnels à l’acheteur potentiel, qui peut les utiliser uniquement aux fins d’évaluation de la transaction proposée, ou après avoir acquis les actifs, pour l’exploitation et la gestion des affaires de l’entreprise acquise, ou à d’autres fins énoncées dans la présente Politique.

Pour d’autres fins permises ou exigées par la loi. Nous ne communiquerons pas les renseignements personnels pour d’autres fins sans votre consentement, à moins que la loi ne nous y autorise ou ne nous y oblige, par exemple pour répondre à une procédure judiciaire ou à des demandes de la part d’autorités gouvernementales.

 

TÉMOINS ET TECHNOLOGIES SIMILAIRES

Nous recueillons automatiquement certains renseignements lorsque vous naviguez sur nos sites Web, en utilisant des témoins et des technologies similaires. Ces renseignements peuvent inclure, par exemple : votre adresse IP, votre région et votre localisation approximative, votre navigateur Web et la langue utilisée, votre système d’exploitation et le site à partir duquel vous avez accédé à nos sites Web.

i)        Témoins

Les témoins sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui nous permettent de mémoriser certaines informations qui vous concernent. Nous utilisons des témoins aux fins suivantes :

Google Analytics collecte les renseignements sur les pages que vous visitez, votre adresse IP (ce qui implique votre localisation) et d’autres données relatives à votre navigation. Google peut installer et lire des témoins sur votre navigateur. Vous pouvez en savoir plus en consultant cette page d’information de Google : «Comment Google utilise les données provenant de sites ou d’applications qui utilisent ses services».

Si vous ne souhaitez pas que les témoins de Google Analytics soient activés, Google met à votre disposition un outil permettant de les désactiver.

ii)      Fonctions de localisation

Lorsque vous utilisez nos sites Web optimisés pour les appareils mobiles ou notre application mobile, nous pouvons recueillir des renseignements sur votre emplacement et sur votre appareil mobile, ces renseignements peuvent comprendre l’identifiant unique de votre appareil. Ces renseignements peuvent être utilisés et stockés par nous ou par nos fournisseurs de services afin de vous fournir des services basés sur la localisation, des résultats de recherche et d’autres contenus personnalisés. Vous recevrez des notifications uniquement si vous avez accepté de recevoir de telles notifications. Vous pouvez être en mesure de contrôler ou désactiver les fonctions de localisation dans le menu des paramètres de votre appareil. Nous vous recommandons de contacter votre opérateur de téléphonie mobile ou le fabricant de votre appareil afin d’obtenir des informations sur le contrôle ou la désactivation des fonctions de localisation.

 

 

QUELS SONT VOS CHOIX EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE?

Vous avez des choix quant à la façon dont NOAS traite vos renseignements personnels :

Retrait de votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment moyennant un préavis écrit raisonnable adressé à notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse indiquée ci-dessous. La durée de ce préavis raisonnable variera en fonction des finalités pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis. Si vous retirez votre consentement après vous être inscrit au Club BIODERMA ou au Cercle Esthederm, votre adresse électronique sera supprimée de notre liste de diffusion et vous ne recevrez plus de contenu promotionnel, à moins que vous ne vous inscriviez de nouveau.

Gestion des témoins. Vous pouvez supprimer les témoins de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en effaçant les données de navigation de votre navigateur. Vous pouvez également les refuser en modifiant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous refusez les témoins, vous ne pourrez pas accéder à certaines pages ou fonctionnalités de nos sites Web.

 

SÉCURITÉ DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous mettons tout en œuvre pour offrir une protection optimale à vos renseignements personnels. À cet égard, nous avons adopté des mesures de sécurité propres à assurer la confidentialité et la protection de vos renseignements personnels.

 

CONSERVATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

NAOS conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour accomplir les fins décrites dans la Politique, ou pour toute autre période requise par la loi.

Transferts transfrontaliers des renseignements personnels

NAOS fait partie d’un groupe mondial de sociétés et, par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être transférés en dehors de la juridiction dans laquelle vous vous trouvez. Certains de nos fournisseurs de services peuvent également accéder, traiter ou stocker vos renseignements personnels en dehors du pays où nous sommes situés et de celui où vous résidez. Lorsque vos renseignements personnels sont utilisés ou stockés dans une juridiction autre que celle où vous résidez, ils peuvent être soumis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi autorisant ou exigeant la divulgation des renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux forces de l’ordre de cette juridiction.

 

ACCÉDER ET APPORTER DES CORRECTIONS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous pouvez avoir accès à vos renseignements personnels et demander à ce que des corrections soient apportées à des renseignements inexacts, sous réserve de certaines exceptions prévues dans les lois applicables.

Pour accéder à vos renseignements personnels et les corriger, veuillez adresser une demande écrite à notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse mentionnée dans la rubrique Contactez-nous ci-dessous.

Si vous êtes un résident de Californie, veuillez consulter la rubrique Avis relatif à la Californie ci-dessous pour plus d’informations sur les droits dont vous pouvez bénéficier.

 

ÂGE DES UTILISATEURS

Vous devez être âgé d’au moins 13 ans pour créer un compte sur nos sites Web. Nous avons pour Politique de ne pas recueillir les renseignements personnels de personnes âgées de moins de 13 ans sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal et NAOS ne recueillera ni ne conservera sciemment aucun renseignement personnel sur une personne âgée de moins de 13 ans sans ce consentement. S’il est porté à notre attention que les renseignements personnels d’une personne âgée de moins de 13 ans nous ont été soumis sans le consentement requis, ces renseignements personnels seront supprimés sur demande écrite du parent ou du tuteur légal.

 

AVIS RELATIF À LA CALIFORNIE

Si vous êtes un consommateur californien, veuillez prendre connaissance des informations suivantes concernant nos pratiques en matière de confidentialité, à savoir comment et pourquoi nous recueillons, utilisons, divulguons et partageons vos renseignements personnels, ainsi que les droits que vous pouvez avoir en vertu du California Consumer Privacy Act (« CCPA »).

i)        Avis lors de la collecte et l’utilisation de renseignements personnels

En fonction de la manière dont vous interagissez avec nous, nous pouvons recueillir les catégories de renseignements personnels énumérées ci-dessus dans la rubrique Collecte de renseignements personnels aux fins commerciales décrites dans cette même section.

ii)      Les renseignements que nous avons recueillis, les sources à partir desquelles nous les avons recueillis et les fins pour lesquelles nous avons recueilli ces renseignements, au cours des 12 derniers mois.

Important : Nous ne vendons pas vos renseignements personnels.

Au cours des 12 derniers mois, selon la façon dont vous avez interagi avec nous, nous avons pu recueillir les catégories de renseignements personnels énumérées dans la rubrique Collecte de renseignements personnels ci-dessus, à partir des catégories de sources énumérées dans cette section, et nous avons pu les utiliser aux fins commerciales identifiées dans la rubrique Utilisation des renseignements personnels ci-dessus.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons pu divulguer, à des fins commerciales, les renseignements personnels que nous avons recueillis, tel que décrit dans la rubrique Partage des renseignements personnels ci-dessus.

iii)     Droits des résidents de Californie en vertu du CCPA

Les résidents de Californie ont les droits suivants en vertu du CCPA :

Accès à vos renseignements. Vous avez le droit de demander que nous divulguions des informations concernant vos renseignements personnels (12 derniers mois), y compris, mais sans s’y limiter :

Suppression. Vous avez le droit de demander la suppression de vos renseignements personnels, sous réserve de certaines exceptions (par exemple lorsque la conservation des renseignements nous est nécessaire).

Non-discrimination. Nous ne ferons aucune discrimination à votre encontre pour avoir exercé l’un de vos droits en vertu du CCPA.

iv)     Soumettre une demande

Pour soumettre votre demande relative à la protection de la vie privée, cliquez ici.

Demande vérifiable du consommateur. Nous ne répondrons qu’aux demandes vérifiables des consommateurs faites par vous ou votre agent autorisé. Nous vérifierons votre identité en fonction des informations que vous avez utilisées pour interagir avec nous (inscription à un compte, inscription à un programme de fidélisation, inscription à un courriel) ainsi que d’autres informations que vous soumettez (telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone).

Délais. Nous nous efforcerons de répondre aux demandes dans un délai de 45 jours ouvrables.  Si nous avons besoin de plus de temps, nous vous contacterons pour vous en informer.

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez communiquer avec notre Responsable de la protection de la vie privée pour l’une des raisons mentionnées dans la présente Politique, ou si vous avez des questions sur notre Politique, veuillez contacter notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :

BIODERMA (United States) BIODERMA (Canada) Institut Esthederm
Privacy Officer

info@bioderma.us

NAOS USA, Inc.
PMB 472, 2801

Centerville Road – First Floor
Wilmington,

DE 19808-1609

 

 

 

Responsable de la confidentialité

info@bioderma.ca

Naos Canada Inc.

4200, boul. St Laurent

Bureau 525
Montréal (Québec)

H2W 2R2, Canada

 

 

Responsable de la confidentialité

cercle@esthederm.ca

Naos Canada Inc.4200, boul. St Laurent
Bureau 525

Montréal (Québec)
H2W 2R2
Canada

 

 

 

 

Recevez nos dernières nouvelles!