Comment prendre soin de la desquamation de la peau ?  

La desquamation de la peau est un phénomène normal et naturel qui permet de regénérer les cellules de l’épiderme. Cependant, il peut parfois être associé à une affection de la peau. Découvrez les causes de la desquamation et comment la traiter efficacement pour retrouver une peau saine et douce.

La desquamation est un processus naturel de régénération des cellules de l’épiderme. Grâce au renouvellement permanent de l’épiderme, les anciennes cellules se kératinisent, meurent et finissent par se détacher en squames pour être remplacées par de nouvelles cellules. Dans la plupart des cas, ce processus est imperceptible, mais il arrive que certaines causes amènent à une desquamation visible. 

La desquamation visible, aussi appelée peau qui pèle, peut être causée par de multiples causes. Si la desquamation est anormale, le processus de régénération devient plus long laissant des lambeaux de peau apparaître. Si, elle n’est pas prise en charge, la desquamation visible peut provoquer des lésions ou une infection localisée.

La régénération de la peau peut être perturbée par votre mode de vie, le stress, l’âge ou des prédispositions génétiques. Des cellules mortes s’accumulent alors à la surface de la peau sous forme de squames visibles.  

Lorsque la peau est sèche, sa barrière de protection est altérée. C’est alors que l’épiderme est moins bien protégé et que les cellules meurent en plus grand nombre. La desquamation touche particulièrement les peaux sèches 

Les facteurs environnementaux comme le froid, la chaleur, l’air sec, les coups de soleils et les produits irritants assèchent la peau et peuvent aggraver le problème de desquamation. 

Lors d’une sollicitation excessive de la peau comme un frottement prolongé, on observe un épaississement progressif de la couche cornée. Dans ce cas, la formation de nouvelles cellules est continue alors que le nombre de squames n’est pas suffisant. Cela conduit à la formation de zones squameuses, de croûtes et d’une peau rugueuse. Ce phénomène est particulièrement courant sur la plante des pieds ou les coudes. 

Certaines maladies ou affections cutanées peuvent provoquer une desquamation. Il peut s’agir par exemple des maladies suivantes : 

 

  • Ichtyose : maladie génétique  
  • Dartre : affection cutanée qui touche particulièrement le visage 
  • Psoriasis : maladie inflammatoire chronique 
  • Pityriasis versicolore : dermatose non contagieuse 
  • Dyshidrose : forme d’eczéma qui touche la plante des pieds et/ou la paume des mains 

 

Les allergies et les brûlures cutanées sont aussi à l’origine d’une desquamation de la peau. 

Quels sont les symptômes selon les différents types de desquamation ? 

Il existe 5 types de squames que l’on peut comparer à des pellicules.

Les squames du pityriasis versicolore ou des dartres ont un aspect blanchâtre et farineux. Elles sont fines et peu adhérentes

Les squames de la scarlatine apparaîssent en grands lambeaux blanchâtres, homogènes et peu épais.  

Les squames de l’ichtyose sont de taille et de forme régulière et polygonale. Elles sont souvent comparées à des écailles de poissons. 

Les squames du psoriasis sont blanches, brillantes, épaisses, de taille variable et adhérentes. 

Les squames folliculaires sont de petites tailles, en semis, formées à l’émergence d’un poil. 

Peau atopique

Avant de soigner la desquamation, il est nécessaire d’analyser quelle en est la cause.

En cas de régénération cutanée perturbée ou de sécheresse cutanée  

Il est possible de soigner et de prévenir une desquamation bénigne de la peau causée par une régénération cutanée perturbée ou une sécheresse cutanée.  

Nettoyage doux 

Nettoyez votre peau quotidiennement avec des produits doux et non irritant. Optez pour des produits sans alcool et sans parfum. Favorisez le lavage l’eau tiède et séchez délicatement votre peau. 

Le Gel douche Bioderma respecte les peaux sèches tout en respectant l’équilibre de la peau. Il permet d’adoucir la peau et de diminuer les sensations d’inconfort. 

Une bonne hydratation de la peau permet de se protéger contre les agressions extérieures. Chaque jour et plusieurs fois par jour, appliquez une crème hydratante contenant des composants nourrissants qui contribuent à la régénération de la peau. Un soin émollient permet d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau et de favoriser un processus de desquamation normale.  

Le baume intensive de la Gamme Atoderm Bioderma procure un confort instantané aux peaux très sèches. Il est ultra-nourrissant et relipidant. Il peut aussi être utilisé sur les mains sèches. 

femme douche hydratation

Une bonne hygiène de vie  

En adoptant une bonne hygiène de vie, votre peau sera davantage protégée contre les agressions extérieures.  

  • La sécheresse cutanée est l’un des causes principales de la desquamation. Buvez 2 à 3 litres d’eau par jour pour garder une peau hydratée. 
  • L’alimentation joue un rôle majeur sur l’aspect de la peau. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée grâce à des produits frais tels que les fruits et les légumes. Favorisez les aliments riches en vitamines et minéraux.  
  • Évitez le tabagisme et la nicotine qui agissent sur le vieillissement de la peau et la sécheresse cutanée.  
  • Protégez-vous des rayons UV qui peuvent provoquer des lésions cutanées à long terme et qui participent à la desquamation de la peau.  

En cas de frottement prolongé  

Si la desquamation est causée par un frottement prolongé, il faut identifier la cause de ce frottement et ne plus le reproduire pour que la peau puisse guérir et se régénérer.

En cas de maladies ou affection cutanée 

Si une maladie ou une affection cutanée est responsable de la desquamation de votre peau, il vous faudra alors un traitement médicamenteux adapté.  

Les desquamations pathologiques nécessitent un diagnostic et un traitement proposé par un dermatologue.