Sensitive or Intolerant Skin

Les peaux sensibles et intolérantes réagissent plus que les peaux normales: elles sont hyper-réactives. Elles éprouvent des picotements, des échauffements, des tiraillements et (plus rarement) des démangeaisons, le plus souvent de façon passagère.

Parfois accompagnées de rougeurs, ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à différents types de stimuli qui, normalement, ne doivent pas déclencher d’irritation.

Ces facteurs déclenchants peuvent être :

Sun
Physiques rayonnements UV, chaud, froid, vent, variations de température, frottements…
Pills
Chimiques cosmétiques, savons, eau, rasage chez l'homme…
Stress
Psychologiques stress, émotions…
Calendar
Hormonaux cycle menstruel…
Food
Facteurs internes alimentation épicée…

Les peaux sensibles et intolérantes réagissent donc à des stimuli qui sont sans effet pour d’autres types de peau. Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas. Dans le cas d'une peau sensible, la réactivité se manifeste de façon transitoire, à certains moments.

Dans le cas d'une peau intolérante, la réactivité est constante ou presque, avec un seuil de tolérance proche de zéro en permanence.

Une femme se passe un coton sur le visage

Deux principaux facteurs sont responsables de cette baisse du seuil de tolérance et donc de cette sensibilité exacerbée.
Tout d’abord, la fonction barrière des peaux sensibles et intolérantes présente une altération de sa fonction barrière. Ce phénomène favorise alors une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritants.
 Les peaux sensibles et intolérantes se caractérisent également par une surproduction de radicaux libres.

Mother and daughter sitting and together

Le phénomène de la peau sensible est fréquent puisqu’il affecterait 1/3 de la population adulte.

Les femmes (60 %) sont plus souvent atteintes que les hommes (40 %). Certaines peaux sont familialement et génétiquement plus sensibles que d’autres, notamment les peaux claires mais la couleur de la peau n’implique en rien sa sensibilité.La fréquence de ce trouble cutané a plutôt tendance à diminuer avec l’âge.

Les peaux sensibles peuvent également présenter des manifestations cliniques d'une pathologie du visage comme la rosacée, l'eczéma ou la dermatite séborrhéique par exemple.
Ne pas prendre de précautions vis-à-vis des facteurs déclenchants classiques favorise l’apparition et l’augmentation du phénomène.

 

Woman looking at her skin in the mirror

Avoir une peau sensible n’est pas sans conséquences au niveau psychologique, car cela signifie que des moments simples de la vie peuvent être perturbés par ces réactions. La prise en charge d'autres types de pathologies dermatologiques est aussi plus complexe car certains traitements locaux sont généralement mal tolérés.

Consultez votre dermatologue afin qu'il identifie les facteurs déclenchants ou aggravants la réaction cutanée et qu'il vous donne des conseils appropriés.
Le médecin vous examinera pour éliminer l'hypothèse d'une rosacée, d'un eczéma ou d'une dermatite séborrhéique qui peuvent être à l'origine d'une hypersensibilité de la peau et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Doctor with a patient in a medical office

Il faut limiter au maximum toutes les sources d’agression au niveau de la peau :

  • L'exposition au froid,
  • Les produits et les soins cosmétiques irritants (nettoyants agressifs, gommages, crèmes inadaptées…),
  • Les effets néfastes du soleil sur la peau qui augmenteront sa sensibilité (utilisez un produit avec une bonne photoprotection),
  • Pour les hommes lors du rasage, il est important d'utiliser des produits adaptés et de prendre du temps pour cela (il est conseillé de mettre les poils en contact avec de l’eau tiède pendant au minimum 3 minutes pour les ramollir).
Cold - Smiling Woman

Limitez le nombre de produits cosmétiques utilisés, et utilisez seulement des produits cosmétiques apaisants.
Lavez votre visage avec un produit d'hygiène apaisant de très haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs.
Séchez votre visage avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.

Woman cleaning her face

Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par jour, un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateur, sans tensioactif) qui cible les réactions cutanées.
Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par semaine, un soin hydratant intense de type masque.
Le maquillage sera aussi limité et choisi avec soin.

Bioderma - woman applying cream on the face