Fondation Rêves d’Enfants

Le voyage de Léonie

Léonie, 5 ans, a réalisé son plus grand rêve l’été dernier : assister au tournage de la série Heartland et rencontrer ses acteurs préférés ! Ce rêve a été rendu possible par le partenariat entre NAOS et la Fondation Rêves d’enfants, qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

L’histoire de Léonie

Derrière son grand sourire et ses yeux pétillants, Léonie n’est pas une petite fille comme les autres. À l’âge de 3 ans, des médecins ont diagnostiqué à Léonie une tumeur de Wilms, une forme de cancer du rein, qui touche tout particulièrement les jeunes enfants.

Sa mère, Patricia Chagnon, décrit Léonie comme étant calme, drôle, affectueuse et très courageuse. « Je ne voulais pas l’effrayer en lui expliquant ce qui allait se passer côté traitements, explique Mme Chagnon, alors je lui ai dit que Gargamel avait mis de mauvais Schtroumpfs dans son corps et qu’il fallait les enlever. La nouvelle fut très difficile pour toute la famille », se rappelle la mère de la petite fille.

 

Un rêve de longue date

C’est à l’hôpital pour enfants Sainte-Justine, où Léonie était soignée, que le personnel médical a parlé à Mme Chagnon de la Fondation Rêves d’enfants. « Je ne connaissais pas du tout, mais l’idée nous a beaucoup plu ! » se souvient-elle.

Toutefois, Mme Chagnon dit avoir voulu attendre un peu avant que Léonie ne décide de son vœu, pensant qu’en grandissant, Léonie changerait peut-être de rêve. « Finalement elle n’a jamais changé d’idée ! explique Mme Chagnon. Depuis le début elle voulait aller à Heartland, c’était décidé que c’était ça qu’elle voulait faire. »

 

La réalisation du rêve

Le jour J, toute la famille était de la partie !

Léonie entourée de ses parents et de ses 3 frères et sœurs

 

« Ça a été un super beau voyage, on est allés à Banff pour les premières nuits, puis après ça on s’en est allés à Calgary, à l’hôtel que Rêves d’enfants nous avait réservé. On a été accueillis comme des rois ! », se souvient Mme Chagnon.

Le clou du voyage : quand Léonie et toute sa famille se sont rendus sur le plateau de tournage de Heartland ! Rêves d’enfants avait dépêché une traductrice, pour que la famille puisse communiquer sans accroc avec les acteurs et le personnel sur place. Léonie et sa famille ont passé la journée sur les lieux de tournage, et ont même assisté en avant-première aux premières scènes de la saison 13 de la série !

Léonie et sa famille arrivent sur le tournage de Heartland

 

« Quand Léonie est arrivée sur le plateau de tournage c’était comme si elle connaissait déjà tout le monde tellement elle regarde l’émission à la télévision ! », se souvient Mme Chagnon.

Léonie a même pu rencontrer et passer du temps avec Amy, son personnage préféré, interprétée par l’actrice canadienne Amber Marshall.

 

Amber Marshall et Léonie

Et le rêve continue

Plusieurs mois après, Léonie continue de repenser à son rêve.

« Depuis qu’on est rentrés, elle m’en parle encore, explique la mère de Léonie. Elle veut y retourner, elle me dit “maman quand est-ce qu’on retourne à Heartland ? ” »

Selon sa maman, Léonie continue de regarder assidûment Heartland à la télévision, en se remémorant les bons moments passés sur place avec ses acteurs préférés et entourée par toute sa famille.

 

NAOS partenaire

Le Défi des Héros 2019

 

NAOS a mis tous les moyens en œuvre pour permettre à Léonie de réaliser son rêve, notamment en participant au Défi des héros !

Durant cette journée, l’équipe NAOS a relevé de multiples défis sportifs et intellectuels, dans le but de collecter des fonds pour réaliser le rêve de Léonie.

En plus des actions ponctuelles, Bioderma fait dont d’une partie de ses recettes à Rêves d’enfants durant toute l’année 2019. En effet, Bioderma a reversé 1 $ à la Fondation pour chaque Atoderm Intensive Baume 500mL et Atoderm Huile de douche 1L vendu.

Découvrez-en plus sur le partenariat entre NAOS et Rêves d’enfants !

Fondation Rêves d’Enfants

Léonie, 5 ans, a réalisé son plus grand rêve l’été dernier : assister au tournage de la série Heartland et rencontrer ses…

En savoir plus