Une peau mixte a grasse

La peau mixte est fréquente mais elle ne représente pas une entité dermatologique au même titre que la peau grasse ou la peau sèche. Notre guide vous explique comment prendre soin de votre peau mixte grâce à une routine de soins adaptés.

Qu’est-ce qu’une peau mixte et quels sont les symptômes ?  

La peau mixte se caractérise par une peau sèche sur tout le visage sauf sur la partie médiane, appelée zone T, où la peau est grasse. Dans la peau mixte, le front, le nez et le menton ont un aspect luisant tandis que le reste du visage a un aspect normal voire desquamatif.

La peau grasse et la peau mixte semblent assez similaires, cependant, elles nécessitent chacune leur routine de soins adaptés. En effet, comme expliqué ci-dessus, la peau mixte se caractérise à la fois par des parties sèches et des parties grasses selon les zones du visage tandis que la peau grasse concerne tout le visage. Découvrez les causes de la peau grasse.

Une peau mixte à grasse

Comment différencier peau sèche et peau mixte ? 

La peau sèche se caractérise par des sensations de tiraillements, des démangeaisons, des rougeurs et parfois même une desquamation de la peau. La peau sèche est liée à un manque de sébum tandis que la peau mixte ne subit pas réellement de déséquilibre mais présente un équilibre instable. Contrairement à la peau mixte, la peau sèche est visible sur toutes les parties du visage et ne présente aucune partie à l’aspect luisant.

Comment prendre soin de sa peau mixte ?  

Prendre soin d’une peau mixte peut s’avérer plus difficile car ce type de peau combine à la fois les besoins d’une peau sèche et d’une peau grasse. Il est recommandé d’utiliser des produits spécifiquement pour la peau mixte afin de traiter la zone T comme une peau grasse et de traiter le reste du visage comme une peau sèche.  

La gamme Sébium de Bioderma propose une gamme de soin dermatologique visant à prendre soin des peaux mixtes.  

  • Le soin Pore Refiner aide à resserrer les pores de façon visible tout en préservant l’éclat de la peau.  
  • Le soin Mat Control procure une hydratation légère et matifie la peau en réduisant l’excès de brillance.  

 

Découvrez quels produits utilisés pour la peau grasse.

Une femme avec un bouton

Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits agressifs au risque d’empirer les symptômes de la peau mixte. En effet, les peaux mixtes nécessitent leur propre routine de soins pour les aider à garder une apparence saine et un niveau d’hydratation idéal.

Quels ingrédients privilégier pour sa routine de soin pour peau mixte ? 

Certains ingrédients sont particulièrement recommandés pour accompagner les peaux mixtes : 

  • Acide hyaluronique : il aide à rétablir l’hydratation naturelle de la peau 
  • Acide salicylique : c’est un acide bêta-hydroxy qui permet de lisser le grain de peau 
  • Niacinamide : pour aider à apaiser les sensations de tiraillements 
  • Céramides : restaurent et maintiennent la barrière protectrice de la peau 

Comment réduire l’aspect luisant de la zone T ?  

Pour réduire l’aspect luisant de la zone T, il est nécessaire de traiter la zone centrale du visage comme on le fait pour la peau grasse. Pour ce faire, on privilégiera des produits efficaces dans le traitement de l’hyperséborrhée associés à des propriétés matifiantes 

Le soin matifiant de la gamme Sébium Bioderma est un produit spécifiquement adapté pour réduire l’aspect luisant de la zone T. En effet, il combine à la fois des propriétés hydratantes et matifiante. Ses résultats à long terme permettent de réduire la brillance cutanée et d’atténuer l’apparence des imperfections.